Contraception : comment mettre un préservatif féminin ?

Le préservatif féminin est une alternative efficace au préservatif masculin. Cependant, mettre un préservatif féminin nécessite un peu d'entraînement. Pour une contraception efficace, le préservatif masculin est aussi fiable que le préservatif féminin. Découvrez comment mettre un préservatif féminin pour une contraception efficace.
© Istock

Mettre un préservatif féminin : mode d'emploi

Pour mettre un préservatif féminin, il est tout d'abord nécessaire de se laver les mains. Le préservatif féminin peut être mis en place plusieurs heures avant un rapport sexuel. Il est ensuite recommandé de s'installer dans une position confortable : allongée, assise ou debout avec un pied posé sur une chaise. Ouvrez l'emballage du préservatif en évitant de porter des bagues et des bijoux, et sans utiliser de couteaux ou de ciseaux. Prenez le préservatif entre vos doigts en pressant l'anneau interne entre le pouce et l'index. Insérez cet anneau dans votre vagin en le poussant aussi loin que possible. Il est possible d'insérer le majeur ou l'index à l'intérieur du vagin pour pousser le préservatif un peu plus profondément.

Mettre un préservatif féminin : autres conseils

Pour savoir si le préservatif féminin est bien installé, l'anneau externe doit se situer à l'extérieur du vagin et recouvrir les organes génitaux externes. Lors de la pénétration avec un partenaire, assurez-vous que le pénis pénètre bien à l'intérieur du préservatif. Le pénis ne doit pas pousser le préservatif à l'intérieur du vagin. Il n'est pas indispensable de retirer le préservatif immédiatement après le rapport.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.