Diagnostic de la maladie de Lyme : les tests ELISA et Western Blot

La maladie de Lyme peut être diagnostiquée à l’aide de deux tests : le test ELISA et le test Western Blot (WB). Ainsi, lorsqu’on suspecte une maladie de Lyme, une prise de sang est nécessaire pour objectiver la maladie.
© Istock

Test ELISA et maladie de Lyme

Différents symptômes et signes cliniques (sachant que la fièvre n’est pas systématiquement présente) peuvent faire évoquer la maladie de Lyme. C’est généralement lorsqu’il y a une forte suspicion de Lyme que le test sanguin ELISA est préconisé. Ce test permet de détecter les anticorps (immunoglobulines) que produit l’organisme pour lutter contre les bactéries (borrélioses). Le fait de retrouver ces anticorps indique donc que les bactéries sont bien présentes dans le corps et que le système immunitaire cherche à lutter contre elles. Le test ELISA recherche spécifiquement les immunoglobulines G et M. Ce test n’est toutefois intéressant que 3 à 4 semaines après la morsure d’une tique.

Test de la maladie de Lyme Western Blot

Le test Western Blot n’est envisagé que si le test ELISA est positif. En effet, ce test permet d’affiner la recherche en éliminant les faux-positifs qui sont possibles avec le test ELISA. Le test WB permet d’une part de différencier les anticorps IgG et IgM, d’autre part de distinguer les différents types de borrélioses. À noter que le test ELISA est pris en charge à 60 % par l’Assurance maladie et que les complémentaires santé complètent les 40 % restants. Si le test est positif, le test Western Blot est également pris en charge (selon les mêmes modalités), mais ce n’est pas le cas si le test ELISA est négatif.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.