Maladie de Lyme : le traitement par antibiotiques

La maladie de Lyme est une maladie transmise par les morsures de tiques. Elle peut laisser de lourdes séquelles, notamment neurologiques. Un traitement préventif par antibiotiques peut être nécessaire en cas de morsure ou de signes précurseurs.
© Istock

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ?

Lorsque la morsure de tique transmet la bactérie responsable de la maladie de Lyme, le premier signe est une plaque rouge, qui apparaît d'abord au point de morsure, puis qui se déplace. Elle est appelée érythème migrant. Dans un second temps, de la fièvre, une grande fatigue, des douleurs articulaires et musculaires apparaissent. Des adénopathies peuvent également être présentes. Lorsque la maladie évolue, elle provoque ensuite des signes méningés et des troubles neurologiques qui peuvent laisser de lourdes séquelles.

Que faire en cas de morsure de tique ?

Après une promenade en forêt ou en campagne, il est important de bien observer chaque partie du corps pour être certain de l'absence de tique. Lorsqu'une tique est présente, il faut l'enlever avec un crochet spécifique qui permet surtout de ne pas laisser la tête de la tique sous la peau. Il faut bien désinfecter le bouton et il est souvent nécessaire d'instaurer un traitement antibiotique préventif, de type d'amoxicilline. Lorsque la morsure de tique est passée inaperçue, il faut rechercher une maladie de Lyme devant toute fièvre persistante ou fatigue inhabituelle. Elle peut être diagnostiquée par une prise de sang. Un traitement antibiotique est alors nécessaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.