Allergie au pollen : le calendrier de chaque allergène

L’allergie au pollen ou rhume des foins touche 20 % de la population et se manifeste par des écoulements nasaux, des larmoiements et des éternuements, à certaines saisons. Heureusement, le réseau national de surveillance aérobiologique publie en temps réel des bulletins de pollinisation pour chaque région de France. Quel est le calendrier des allergies au pollen ?
© Istock

La saison des allergies au pollen

La météo joue un rôle important dans la genèse et le transport des pollens. Selon le type de pollen, c’est-à-dire pollen de graminées, d’herbacées, de plantes ou d’arbres, la pollinisation aura lieu à divers moments de l’année, mais aussi selon la localisation géographique. La pollinisation démarre en effet plutôt dans le sud de la France que dans le nord, car elle est accélérée par les climats chauds et ensoleillés. Pour que les personnes souffrant d’allergie au pollen soient informées en temps réel, le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) communique des bulletins de pollinisation sur son site.

Le calendrier des allergies au pollen

Les pollens se développent de février à septembre, selon les variétés. Pour bien connaître le calendrier de pollinisation en fonction du type de pollen, mais aussi du lieu où vous vous trouvez, il vous suffit de vous référer à la carte des allergies du réseau national de surveillance aérobiologique sur son site Internet. Chaque jour, le RNSA effectue des prélèvements de l’air, analyse le degré de pollinisation et communique ses résultats sous la forme d’une carte des allergies pour chaque région de France. C'est une information capitale pour toutes les personnes qui souffrent du rhume des foins.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.