Périménopause : à quel âge débutent les premiers symptômes ?

Autrefois qualifiée de préménopause, la périménopause représente l’étape préalable à l’arrêt définitif de la fonction ovarienne, c’est-à-dire de la période de fertilité chez une femme. Quel est l’âge moyen de la ménopause ? Quelles sont les solutions pour bien vieillir ?
© Istock

La périménopause : à partir de quand ?

C'est une phase intermédiaire qui débute, en moyenne, vers l’âge de 45 ans même s’il existe, en la matière, une importante variabilité interindividuelle. La périménopause s’échelonne généralement sur 5 à 10 années au cours desquelles les cycles menstruels vont connaître des perturbations progressives. Ces différentes modifications vont s’expliquer par une baisse du taux d’œstrogènes. À terme, cette période particulière dans la vie d’une femme va aboutir à la ménopause qui, elle, correspond à l’arrêt irréversible du mécanisme ovulatoire.

La périménopause : comment la reconnaître ?

Les différentes fluctuations hormonales en œuvre au cours de la périménopause ne sont pas sans conséquence sur l’organisme. Chez certaines femmes, elles vont se solder par d’importantes manifestations pouvant, parfois, devenir gênantes au quotidien. Cela va de la prise de poids aux bouffées de chaleur en passant par une tendance à l’irritabilité, voire à la dépression. Dans le langage médical, on parle de signes climatériques. Ceux-ci nécessitent parfois une prise en charge médicale. C’est la raison pour laquelle cette phase spécifique doit faire l’objet d’un accompagnement gynécologique régulier et attentif. À terme, l’âge moyen de la ménopause est de 51 ans.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.