Méningite : les symptômes chez l'adulte

La méningite est par définition une inflammation des méninges, les membranes qui enveloppent le cerveau. D'origine bactérienne, virale ou fongique, la méningite est contagieuse et doit être traitée en urgence. Mais quels sont les symptômes de la méningite chez l'adulte ? La douleur de la nuque est-elle le seul signe de méningite ?
© Istock

Méningite: les symptômes

Ils sont les mêmes chez l'adulte et l'enfant :

  • des céphalées aggravées par la luminosité, le bruit et les mouvements  ;
  • une fièvre élevée ;
  • une intolérance à la lumière (photophobie) et aux bruits (phonophobie);
  • des vomissements en jet ;
  • une raideur de la nuque : elle est constatée par le médecin à l'auscultation.

La ponction lombaire permet de confirmer le diagnostic de méningite et d'en définir l'origine.

Méningite : les traitements

La transmission de la méningite se fait par voie aérienne par le biais de fines gouttelettes de salive. Les méningites virales sont souvent bénignes et ne nécessitent pas de traitement particulier, hormis pour la fièvre et les douleurs.

Les méningites bactériennes à méningocoque se traitent par antibiothérapie, il s'agit d'une forme grave de méningite qui, sans traitement, peut entraîner la mort. Le traitement de l'entourage est nécessaire.

La méningite à pneumocoque nécessite également un traitement par antibiotique, il n'y a pas de risque de transmission à l'entourage. La meilleure prévention contre la méningite bactérienne reste la vaccination.

Les méningites fongiques sont rares, mais redoutables, elles touchent surtout les personnes immunodéprimées et nécessitent un traitement antifongique adapté.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.