Appareil auditif : comment se passe une consultation chez l'audioprothésiste

L'audioprothésiste est une personne qualifiée pour réaliser une prothèse auditive adaptée à votre situation. Il saura choisir un appareil auditif vous permettant de retrouver une audition normale. Découvrez comment se passe une consultation chez un audioprothésiste.
© Istock

Consultation chez un audioprothésiste

En cas de perte d'audition, vous avez sans doute déjà consulté un ORL ayant réalisé un bilan auditif. À la suite de cet examen, le médecin vous dirige vers un audioprothésiste s'il considère que vous avez besoin d'un appareil auditif. Lors du premier rendez-vous, l'audioprothésiste vous posera des questions sur vos troubles auditifs et consultera votre dossier réalisé par un ORL. Il vous fera ensuite passer un examen de l'audition grâce à un audiogramme.

Examen auditif grâce à un audiogramme

L'audiogramme est un appareil capable de mesurer les perceptions auditives d'une personne tant au niveau des sons que de la voix. Cet examen auditif est réalisé par un audioprothésiste afin de pouvoir sélectionner un appareil auditif adapté à vos problèmes d'audition. Grâce à des écouteurs placés dans vos oreilles, le spécialiste pourra mesurer vos pertes auditives sur chaque oreille et vous proposer un appareil adapté.

Devis proposé par un audioprothésiste

À la suite de cet examen, l'audioprothésiste pourra vous proposer un appareil auditif. Celui-ci vous fera un devis comprenant le prix de la consultation et celui de l'appareillage. Il faut compter entre 40 minutes et 1 heure pour réaliser l'ensemble d'une consultation chez un audioprothésiste.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.