Les symptômes de l'otite chez l'adulte

Une otite se définit comme une inflammation du conduit auditif. Le virus qui a provoqué l'otite est contagieux. Les symptômes de l'otite chez l'adulte ne sont pas les mêmes que chez les enfants. Apprenez à repérer les symptômes de l'otite chez l'adulte.
© Istock

Symptômes de l'otite chez l'adulte

Il existe deux types d'otites : les otites affectant le conduit auditif externe et les otites touchant l'oreille moyenne, située à l'arrière du tympan. Dans les deux cas, les symptômes de cette maladie sont les mêmes. L'otite provoque en effet de vives douleurs au niveau de l'oreille. Des bourdonnements et une diminution de l'audition peuvent également se manifester, de même que de la fièvre, des vertiges et des maux de tête. Des rougeurs ont aussi tendance à apparaître. Parfois, du pus ou des liquides peuvent s'écouler de l'oreille. Il est alors important de consulter un médecin rapidement.

Causes de l'otite chez l'adulte

Chez l'adulte, les causes de l'otite sont variées. Cette maladie peut apparaître suite à une infection du conduit auditif externe. Cette infection peut être causée par une baignade en eau non traitée. L'otite peut également être liée à un bouchon de cérumen. Quant à l'otite moyenne, elle a tendance à se développer lorsque la personne est exposée à des différences de pression, par exemple lors d'un voyage en avion ou lors d'une séance de plongée. L'otite moyenne peut aussi se manifester à la suite d'un rhume surinfecté. Enfin, un choc violent au niveau de l'oreille est parfois à l'origine d'une otite moyenne.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.