Comment reconnaître un acouphène

Un acouphène est une gêne auditive causée par différents facteurs. La définition d'un acouphène est simple : il s'agit d'un sifflement constant dans les oreilles, cela affecte par conséquent l'audition. L'acouphène est parfois causé par le stress. Découvrez comment reconnaître un acouphène.
© Istock

Reconnaître un acouphène : symptômes

Un acouphène est une gêne auditive qui se présente sous la forme d'un bourdonnement, d'un sifflement ou de bruits présents de manière constante au niveau des oreilles. Les acouphènes ont des intensités très variables selon les personnes atteintes. L'acouphène est, dans la plupart des cas, causé par une exposition importante au bruit. Ainsi, si la personne travaille dans un environnement bruyant, ou si elle écoute de la musique forte avec des écouteurs ou à des concerts, elle a plus de risques d'être concernée par les acouphènes et de développer des problèmes d'audition.

Acouphènes : causes et traitement

Il existe d'autres causes pouvant provoquer des acouphènes, et notamment le stress. En effet, les conflits émotionnels et un stress important peuvent être à l'origine des acouphènes. Mais ceux-ci peuvent aussi apparaître en cas de maladie de l'oreille, en cas de troubles de la circulation sanguine, ou bien à cause d'une surdité. Selon l'origine des acouphènes, le traitement suivi par la personne sera différent. Par exemple, la personne devra avoir recours à un appareil auditif, prendre des médicaments, ou bien pratiquer une activité lui permettant de se détendre.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.