9 choses à faire avec l'huile d'amande douce

L'huile d'amande douce était déjà utilisée à l'époque des pharaons. Son usage se perpétue aujourd'hui chez les adeptes de phytothérapie. Quelles sont les applications de cette huile dorée ? La réponse avec Céline Touati, naturopathe. 
© Istock
Sommaire

Combattre la toux grasse

L'huile d'amande douce est une bonne alternative aux sirops du commerce pour traiter une toux grasse. Céline Touati recommande "une cuillère à café par jour pour évacuer toutes les mucosités bronchiques qu'on peut avoir et calmer la toux".

Cette propriété expectorante est commune à la plupart des huiles. La thérapeute préconise néanmoins l'huile d'amande douce en première intention car "elle est plus facile à avaler pour tout le monde". La conséquence de son goût très peu marqué.

Soulager la constipation

Laxative mais pas que ! L'huile d'amande douce facilite la digestion de manière générale. "C'est son action sur les intestins qui fait qu'on va mieux digérer donc a priori avoir un transit plus efficace", explique Céline Touati.

Pour la posologie, "une cuillère à café d'huile d'amande douce par jour (...) Pour les enfants, il vaut mieux aller sur une demi-cuillère à café et on fait ça pendant deux-trois jours".

Prudence néanmoins si la constipation s'installe. Elle peut être le symptôme d'une maladie plus grave et il est alors urgent de consulter. "L'huile est un remède mais elle ne va pas enlever la cause de la constipation", conclu l'experte.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "Mon alimentation santé facile : Brûler les graisses durablement et 68 recettes", Céline Touati, Jouvence Editions, 2017, ISBN : 978-2-88911-908-0