Digestion difficile : à quoi sert le charbon végétal ?

L’efficacité du charbon végétal pour lutter contre les problèmes digestifs et les ballonnements n’est plus à démontrer. Il est régulièrement utilisé comme antispasmodique en phytothérapie. Quand et comment faire une cure de charbon végétal ?
© Istock

Le charbon végétal: un antispasmodique puissant et naturel

Obtenu à partir de la carbonisation de noix de coco, de bois de chêne ou de frêne, le charbon végétal a des vertus pour la santé, notamment digestives. En effet, le charbon végétal va agir comme une éponge en captant les substances nocives du tube digestif: gaz provenant de la fermentation, mauvaises bactéries, métaux lourds. Puis il est évacué dans les selles avec les substances captées. D’où une grande efficacité du charbon végétal contre les ballonnements, le syndrome du côlon irritable, dont souffrent beaucoup de femmes.

Une cure de charbon végétal contre la digestion difficile

Le charbon végétal peut être consommé ponctuellement en cas de repas un peu trop riche, ou en cure de 2 semaines pour des digestions difficiles récurrentes. Il se présente sous la forme de poudre, de gélules, de comprimés ou de granules. La posologie recommandée est de 4 à 6 gélules par jour pour une femme, accompagnées de grands verres d’eau. Des précautions sont à prendre toutefois: en raison de son rôle d’éponge, le charbon végétal est un complément alimentaire à ne pas prendre en même temps qu’un autre traitement. Il pourrait le capter et l’éliminer avant qu'il n'ait pu agir. Il convient donc d’en parler à son médecin si on prend un traitement par ailleurs. Il est aussi à éviter en cas de constipation, car il ralentit le transit intestinal.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.