Fatigue musculaire : une complication sérieuse du diabète

Après des années d'évolution, le diabète peut entraîner de multiples complications. La fatigue musculaire et le ralentissement physique sont étroitement liés à la neuropathie diabétique, qui est l'une des complications les plus sérieuses du diabète.
© Istock

Pourquoi le sujet diabétique ressent-il une fatigue musculaire ?

Lorsque le diabète est installé depuis de nombreuses années et qu'il n'est pas toujours bien équilibré, de nombreuses complications peuvent survenir, en particulier la neuropathie diabétique. Il s'agit d'une atteinte du système nerveux périphérique. Le sujet perçoit des troubles de la sensibilité, et surtout une grande fatigabilité musculaire, d'abord à l'effort puis pour des gestes simples du quotidien. Il ressent également des crampes très fréquentes, qui se manifestent soit lorsque le taux de sucre est trop élevé, soit lorsqu'il est trop bas. La neuropathie diabétique intervient surtout lorsque les glycémies n'ont pas été régulièrement équilibrées.

Que faire lorsque le patient diabétique se sent fatigué ?

Lorsqu'un patient diabétique commence à se sentir fatigué, il convient de lui faire un bilan complet de son diabète, ainsi qu'un bilan rénal, neurologique et cardio-vasculaire. Une adaptation de son régime et de son traitement est nécessaire pour rééquilibrer les glycémies et lui permettre de retrouver du tonus musculaire. Cependant, lorsque la neuropathie diabétique est installée, celle-ci est irréversible. Un équilibre glycémique parfait est nécessaire pour ralentir son évolution.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.