Otite interne ou externe : quelle est la différence ?

L’otite est un motif de consultation courant. Mais le terme "otite" revêt en réalité diverses formes dont l’otite interne et l’otite externe. Tout dépend de la localisation de l’inflammation. Le point sur la différence entre otite interne et otite externe chez l’adulte.
© Istock

L’otite externe chez l’adulte

L’otite externe chez l’adulte est une inflammation qui, comme son nom l’indique, touche la partie externe de l’oreille et plus précisément le conduit auditif externe. Elle apparaît souvent chez les personnes qui se nettoient trop souvent les oreilles et ôtent ainsi la protection de cérumen du conduit auditif. Le cérumen est en effet un lubrifiant et une barrière contre les bactéries et corps étrangers ; il a donc son utilité. Même constat chez les baigneurs qui, par leur activité, génèrent une humidité excessive et prolongée dans le conduit auditif, ce qui brouille les systèmes de défense. L’otite externe se traduit par des douleurs vives, une oreille rouge avec un conduit auditif gonflé, ainsi que des écoulements.

L’otite interne chez l’adulte

L’otite interne est aussi appelée labyrinthite, et est une forme assez rare d’otite. Elle peut être de nature virale, inflammatoire ou bactérienne. Cette affection peut avoir des conséquences graves et irréversibles au niveau de l’audition. Comme son nom le précise, elle touche l’oreille interne: au niveau du vestibule et de la cochlée. Elle se traduit par une perte progressive de l’audition, des vertiges rotatoires, des nausées, des bourdonnements et un mal-être généralisé.En cas de douleur auditive, de sensation d’oreille bouchée, il faut donc consulter son médecin ou son ORL, seul à même de déterminer s’il s’agit d’une otite interne ou externe.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.