Analyse biologique : à quoi sert l'ionogramme sanguin ?

Un ionogramme sanguin permet de mesurer la concentration des différents électrolytes sanguins, comme le potassium, le sodium ou encore le chlore. Diverses causes peuvent être à l'origine d'un trouble de l'équilibre électrolytique (causes médicamenteuses, la déshydratation, la ménopause...) ; certains déficits peuvent être corrigés par des compléments alimentaires.
© Istock

Intérêt de l’ionogramme sanguin

Un ionogramme sanguin permet le dosage du sodium (natrémie), du potassium (kaliémie), du bicarbonate, du calcium, du magnésium, du phosphore et de l'acide lactique. Il permet de déceler une pathologie rénale, une déshydratation, un état de malnutrition, des pathologies hormonales (hypothyroïdie) ou encore un problème de minéralisation osseuse (ostéoporose, métastases osseuses). Un apport en compléments alimentaires peut permettre, dans certains cas d'insuffisance ionique, à rétablir un bon équilibre.

Compléments alimentaires et trouble ionique

Les compléments alimentaires sont composés de vitamines et de sels minéraux, parfois de préparations à base de plantes. Ils permettent de pallier une carence et se présentent sous forme de gélules, d'ampoules à boire ou sous forme de sachets de poudre en vente libre. Ainsi, les compléments alimentaires riches en :- calcium permettent une bonne minéralisation osseuse, évitent le déchaussement dentaire et participent à la contraction des muscles ;- sodium permettent de réguler l'équilibre hydrique, en cas de diarrhées ou vomissements importants par exemple ;- potassium permettent le maintien de la tension artérielle et la régularité du rythme cardiaque ;- magnésium renforcent les os, diminuent l'anxiété, aident à la digestion et participent aux contractions musculaires.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.