Montre connectée : comment l'utiliser pour perdre du poids ?

À l’ère de la santé connectée, il est désormais possible de disposer d’un coach sportif et d’un diététicien à son bras. En effet, des applications santé à télécharger sur smartphone communiquent avec des montres connectées pour vous accompagner sur votre parcours de perte de poids.
© Istock

Montres connectées : principes

Les montres connectées ne se contentent pas de vous donner l’heure. Grâce à des capteurs, elles enregistrent diverses données et les communiquent par une connexion Bluetooth à votre smartphone. Données relatives à votre activité physique (distance parcourue à pied ou à vélo, calories dépensées, fréquence cardiaque) ou à votre alimentation (calories ingérées, hydratation). Ces données seront ensuite analysées par une application santé connectée et un bilan personnalisé sera dressé, avec des conseils pour tenir ses objectifs de poids. Des rappels à l’ordre seront envoyés en cas de résultats insuffisants, tandis que des encouragements seront prodigués si les objectifs sont atteints.

Santé connectée et perte de poids

L’ère du numérique a vu fleurir de nombreux objets connectés, dont les montres connectées. Ces dernières jouent le rôle de coach sportif et de diététicien, accompagnant la personne dans sa perte de poids, l’encourageant dans les moments difficiles, la motivant pour faire du sport, la rappelant à l’ordre si nécessaire. Cependant, si ces montres connectées sont une aide précieuse pour toute personne désireuse de perdre du poids, elles n’ont pas d’effet magique, au sens où la perte de poids ne sera pas énorme en quelques jours. Un régime efficace doit générer une perte de poids progressive et, surtout, a une efficacité qui dépend beaucoup de la motivation et de la persévérance de la personne qui le suit.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.