Ventre gonflé : et si votre enfant était stressé ?

L’hyperventilation ne constitue pas un danger pour la santé de l’enfant en soi, mais elle peut traduire un état de stress important chez cet enfant. Un ventre gonflé peut en être une des principales manifestations. Mais quel est le lien entre stress et ventre gonflé et comment réagir face au stress infantile ?
© Istock

Quel est le lien entre stress et ventre gonflé?

Un état de stress chez votre enfant peut entraîner une hyperventilation. Elle correspond à une respiration anormale, amplifiée et accélérée qui peut entraîner des ballonnements. Par ailleurs, le stress a un lien important avec la digestion et peut par conséquent favoriser des troubles digestifs. En effet, lorsque votre enfant est stressé, son organisme n’assimile pas aussi bien les aliments, donc la digestion se voit déréglée. Le stress a aussi des conséquences sur le comportement alimentaire. Il peut manger trop vite, en avalant de l’air, ce qui contribue au gonflement abdominal. A l’inverse, s’il mange trop peu et que son transit est ralenti, les aliments vont stagner dans l’intestin et avoir tendance à fermenter, ce qui provoque une production anormale de gaz. Pour la bonne santé de l’enfant, veillez à ce qu’il s’alimente correctement.

Que faire face au stress de l’enfant?

La prévention reste le meilleur moyen de combattre le stress infantile. Pour cela, maintenez des habitudes de vie quotidienne, comme les heures de repas et les heures de coucher. Si votre enfant est déjà installé dans un état de stress, créez un environnement chaleureux et rassurant, soyez à son écoute, parlez-lui, essayez de le rassurer en prenant en compte ses angoisses. Si ces quelques conseils ne suffisent pas à le rendre plus serein, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.