Rhume persistant : les causes possibles

Le rhume est d'origine virale. Habituellement, il guérit spontanément en quelques jours. Parfois, il persiste et cela peut être le signe d'une surinfection ou d'une pathologie sous-jacente qu'il faut prendre en charge.
© Istock

Que se passe-t-il lorsqu'un rhume persiste plus d'une semaine ?

Le rhume est une maladie saisonnière très fréquente dont la cause est virale. Ses symptômes disparaissent en une semaine environ. Il peut arriver que les signes persistent, qu'une fièvre apparaisse, que la toux se prolonge et devienne grasse. Parfois, des difficultés respiratoires peuvent apparaître. Ces symptômes sont dus à une complication du rhume ou à une allergie associée. Un rhume persistant plus de sept jours doit amener à consulter un médecin afin de rechercher une complication infectieuse ou une autre maladie touchant la sphère ORL ou le système respiratoire.

Quelles sont les causes possibles de la persistance d'un rhume ?

La principale cause de la persistance du rhume est la surinfection bactérienne. Les symptômes persistent et s'accompagnent d'une fièvre, les mucosités deviennent jaunâtres. La surinfection peut toucher la sphère ORL (sinusite, pharyngite,otite) ou les bronches, voire les poumons. Chez les sujets présentant des rhinites allergiques chroniques, le rhume peut aussi durer plusieurs semaines. Enfin, la présence de polypes dans les sinus peut provoquer la sensation d'être enrhumé en permanence. Ceux-ci peuvent être enlevés chirurgicalement et sont la plupart du temps bénins.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.