Dépistage du cancer du sein : 270 femmes décédées parce qu’elles n’auraient pas reçu leur convocation à la mammographie en Grande-Bretagne

Au Royaume-Uni, près de 300 femmes sont mortes d'un cancer du sein à cause d'un bug informatique. Elles n'ont pas reçu leur invitation à la mammographie de dépistage et ont été diagnostiquées trop tard.
© Istock

C'est un bug informatique aux retombées dramatiques. Au Royaume-Uni, plusieurs milliers de femmes n'ont pas réalisé de mammographie de dépistage du cancer du sein en temps et en heure. Le système informatique qui était censé leur adresser le courrier d'invitation était défaillant.

Dans le cadre du programme de dépistage organisé, toutes les femmes de 50 à 70 ans sont invitées à réaliser une mammographie  tous les trois ans. Mais celles de 68 à 71 ans ont pâti d'un bug d'ampleur. Depuis 2009, le logiciel utilisé pour éditer les ordonnances a tout simplement exclu les derniers examens, avant une sortie du programme.

Une enquête sera ouverte

Au total, ce sont 450 000 Britanniques qui sont passées entre les mailles du filet, comme l'a révélé le NHS – le service de santé public du pays. Parmi elles, au moins 135 sont mortes d'un cancer du sein, à cause d'un retard diagnostique. Les estimations les plus pessimistes évoquent 270 décès indirectement attribués à ce bug. En effet, plus le cancer du sein est diagnostiqué tôt, mieux il se guérit.

Cette découverte fortuite s'explique par un heureux hasard. Chargée d'évaluer l'intérêt d'un dépistage élargi aux femmes de moins de 50 ans et jusqu'à 73 ans, une équipe de l'université d'Oxford a mis sur pied une étude. C'est à cette occasion qu'elle a mis au jour ce bug vieux de presque 10 ans.

Interrogé par le Parlement britannique, le secrétaire d'Etat à la Santé Jeremy Hunt a donc fait un mea culpa dans les règles. Une enquête sera ouverte pour comprendre l'origine de ce plantage, et pourquoi il a été découvert si tardivement.

Un rattrapage est prévu

Des mammographies de rattrapage sont prévues pour les femmes qui ont été involontairement exclues. D'ici six mois, les 309 000 Britanniques encore en vie pourront réaliser l'examen. Les autres sont décédées depuis, mais pas toutes à cause d'un cancer du sein.

"Les femmes concernées, mais aussi leurs proches, vont traverser un moment d'effroi et de désarroi, a souligné Samia al Qadhi, directrice générale de Breast Cancer Care. La priorité absolue, c'est de s'assurer que ces personnes bénéficieront du soutien et des informations nécessaires."

Selon Public Health England, il est encore impossible d'estimer combien de femmes ont été diagnostiquées tardivement à cause de ce bug. Ce n'est qu'après les imageries de rattrapage que cette estimation pourra être fournie. Pour rappel, le cancer du sein touche plus de 55 000 Britanniques chaque année.

Des enquêtes sont aussi prévues pour les centaines de femmes décédées d'un cancer du sein. S'il s'avère que l'absence de mammographie est responsable du retard diagnostique, et donc du décès, une indemnité sera versée aux familles.

Vidéo : Le cancer du sein expliqué en vidéo

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Un bug a pu précipiter le décès de 270 privées de mammographies, Libération, 2 mai 2018
Breast cancer screening: 450,000 women missed out on checkup invitations due to IT error, Jeremy Hunt admits, The Independent, 2 mai 2018
Information for women who may have missed an invitation to a screen, NHS, 2 mai 2018