Les symptômes d'une allergie alimentaire chez bébé

Les allergies alimentaires chez le bébé sont très fréquentes. Les aliments le plus souvent en cause sont l'œuf, le gluten, l'arachide et les protéines du lait de vache. Les symptômes ne sont pas toujours évocateurs, et il est important d'évoquer une allergie alimentaire face à certains signes.
© Istock

Quels sont les symptômes de l'allergie alimentaire chez le bébé ?

L'allergie alimentaire chez le bébé peut revêtir plusieurs symptômes, parfois atypiques. Elle peut provoquer des signes digestifs tels que des vomissements, des diarrhées ou des douleurs abdominales. On peut aussi observer des symptômes respiratoires et ORL comme de l'asthme ou des infections ORL à répétition. Les manifestations cutanées ne sont pas rares, comme l'eczéma ou les plaques d'urticaire. Enfin, après plusieurs semaines d'exposition à l'aliment allergisant, peut apparaître une cassure de la courbe de poids.

Comment éviter les allergies alimentaires chez le bébé ?

Pour limiter au maximum le risque d'allergie alimentaire chez le bébé, il est conseillé de procéder à la diversification le plus tard possible et de prévoir une introduction très progressive des différentes classes d'aliments. L'idéal est d'entamer la diversification vers l'âge de 5 mois et de commencer par les légumes. L'allaitement maternel prolongé permet également de protéger le bébé des allergies alimentaires. En cas de doute, il faut interrompre totalement l'ingestion de l'aliment en cause et prévoir un bilan chezun allergologue.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.