Constipation : à quoi sert un laxatif ?

Si la constipation est bien souvent bénigne et due à un mauvais transit intestinal, elle n’en est pas moins incommodante. Maux de ventre, ballonnements, il y a pourtant une solution à la constipation occasionnelle : les laxatifs. Quel est leur mode d’action ?
© Istock

Constipation: symptômes et causes

On parle de constipation quand la personne va à la selle moins de trois fois par semaine, avec des sensations de ballonnements, des crampes d’estomac, des douleurs à la défécation. En cause? Une digestion difficile due à une alimentation trop pauvre en fibres, une activité physique insuffisante et un manque d'hydratation.

Les laxatifs contre la constipation occasionnelle

Il existe trois types de laxatifs contre la constipation occasionnelle :- les laxatifs osmotiques: ils vont générer un afflux d’eau dans l’intestin, ce qui va ramollir les matières fécales et faciliter leur évacuation ;- les laxatifs de lest: la personne devra beaucoup s’hydrater avec ce type de laxatifs, qui comprennent des fibres, lesquelles vont gonfler sous l’effet de l’eau ; cela modifiera la consistance et le volume des selles et permettra leur élimination.- les laxatifs lubrifiants: ils contiennent de la vaseline ou bien de l’huile de paraffine, ce qui lubrifiera les selles et les aidera à être évacuées.Attention, les laxatifs ne doivent être utilisés que de façon temporaire, pour soulager une constipation occasionnelle. Pour éviter une récidive, il faudra modifier le régime alimentaire, bien s'hydrater, et avoir une activité physique régulière.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.