Cholestérol : quels sont les effets secondaires des statines ?

L'excès de cholestérol est un facteur de risque non négligeable de maladies cardiovasculaires. Il peut être traité par des médicaments hypocholestérolémiants de la classe des statines, qui ont un rôle préventif sur les maladies cardiovasculaires. Mais les statines peuvent avoir des effets secondaires.
© Istock

Quels sont les effets secondaires des statines?

Les médicaments de la classe des statines ont une action sur le cholestérol en faisant baisser son taux, mais ces traitements peuvent avoir des effets secondaires parfois gênants. Le principal effet indésirable correspond à des douleurs musculaires et articulaires diffuses, qui peuvent obliger à interrompre définitivement le traitement. Ces médicaments peuvent également provoquer des troubles digestifs à type de nausées, de diarrhée, de constipation ou de douleurs abdominales. On peut, d'autre part, observer des réactions allergiques, mais celles-ci sont relativement rares.

Que faire lorsque les statines provoquent des effets secondaires?

Si les effets indésirables des statines sont peu marqués, on peut se contenter de diminuer le dosage. Si toutefois, ils sont trop gênants, on arrête alors ce médicament et on peut le remplacer par une autre classe de molécule hypocholestérolémiante telle que les fibrates. Ces médicaments ne dispensent toutefois jamais de l'association avec un régime alimentaire adapté et une activité physique d'au moins 3 heures par semaine, dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires. Une surveillance régulière du taux de cholestérol est recommandée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.