Taux de cholestérol : pourquoi surveille-t-on le LDL ?

Connaissez-vous les effets du cholestérol LDL sur l'organisme ? Pourquoi faudrait-il surveiller régulièrement son taux de cholestérol ? Voici quelques explications sur le LDL, également appelé mauvais cholestérol.
© Istock

Pourquoi surveiller son taux de cholestérol LDL ?

Le cholestérol est une forme de lipide ou de graisse qui peut être fabriquée par le foie ou qui peut provenir de l'alimentation. Le LDL représente le mauvais cholestérol, celui qui est mauvais pour la santé. Il est donc important de surveiller régulièrement son taux de cholestérol LDL dans l'organisme, car le LDL peut s'accumuler et contribuer à la formation de plaques pouvant boucher les artères, avec des conséquences désastreuses sur le long terme. Infarctus du myocarde, AVC, artérite des membres inférieures... Heureusement, il existe également des solutions pour réguler le taux de mauvais cholestérol.

Comment réguler le mauvais cholestérol ?

Si vos résultats d'analyse indiquent un taux de mauvais cholestérol trop élevé, vous devrez d'abord consulter votre médecin traitant, qui vous prescrira éventuellement un traitement ou qui vous indiquera les nouvelles habitudesalimentaires à adopter. En parallèle, sachez que la levure de riz rouge est connue pour réguler le taux de cholestérol LDL dans le sang. Consommer2,4 grammes par jour de levure de riz rougepermet ainsi de réduire le taux de cholestérol LDL de 22 %. En outre, les phytostérols, qui sont des lipides végétaux, permettent de réduire la concentration de mauvais cholestérol.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.