Quelles solutions homéopathiques en cas de constipation ?

La constipation est un trouble digestif fréquent. Grâce à l’homéopathie, la constipation peut être combattue efficacement et durablement. L'utilisation de cette médecine douce permettra d’éviter hémorroïdes et autres troubles liés directement ou non aux problèmes de transit.
© Istock

Homéopathie et constipation

Pour lutter efficacement contre la constipation avec des médicaments homéopathiques, il est nécessaire de s’intéresser à sa cause, ce que seul un médecin homéopathe qualifié pourra faire. Néanmoins, il est possible de donner quelques conseils en fonction de la situation dans laquelle se trouve le patient, les symptômes devant être pris en considération avec attention pour un traitement adapté.

Médicines douces : traitement homéopathique de la constipation

Si la constipation se traduit par d’importants efforts à la défécation, les traitements à privilégier seront Anacardium ou Alumina. En effet, ces médicaments homéopathiques favorisent l’évacuation des selles au niveau du côlon. On peut y ajouter Lycopodium qui stimule le foie et favorise le bon fonctionnement du transit intestinal. De même, Nux vomica en 5 CH est intéressant en cas de transit irrégulier.

Homéopathie et hémorroïdes

Lorsque la constipation se traduit par des douleurs et l’apparition d’hémorroïdes, on prendra Ignatia amara ou Hydrastis qui sont destinés à calmer les douleurs rectales. Si de véritables lésions sont retrouvées au niveau de l’anus, surtout si les selles sont particulièrement dures, on se tournera vers Graphite en 5 CH sous forme de doses.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.