Recluse brune : les choses à savoir pour éviter de se faire mordre par cette araignée

La morsure de la recluse brune est douloureuse et peut provoquer des nécroses. Voici quelques conseils pour éviter ce genre d'incident.
© Creative Commons

Derrière son nom poétique, l'araignée violon est une véritable nuisance. Ne vous fiez pas à sa petite taille : l'arachnide sécrète un venin à l'origine de nécroses quand elle mord. Et les Français ne sont pas à l'abri, puisque la bête a été repérée dans le Roussillon et même en Ile-de-France.

Que les arachnophobes se rassurent : quelques techniques permettent d'éviter les morsures et les rencontres avec la recluse brune. Deux Américains les ont regroupées dans un article récemment publié dans le Journal of Integrated Pest Management. Ils en profitent pour mettre à bas quelques idées reçues sur la bestiole.

L'araignée violon fait partie des quelques araignées susceptibles d'infliger une morsure à l'être humain. Sans être forcément grave, celles-ci exigent une prise en charge, car le venin nécrose les tissus touchés. Dans les cas les plus sévères, une greffe de peau peut être nécessaire.

Le pantalon dans les bottes

Mais la recluse brune est un animal de l'ombre, comme son nom l'indique. Lorsqu'elle s'invite dans votre logement, elle s'y dissimule bien pour ne sortir que la nuit. En journée, l'arachnide reste tapi dans les greniers, les caves mais aussi les placards.

Pour éviter de se faire mordre, le premier conseil est de secouer ses vêtements avant de les enfiler. De cette façon, la bestiole ne restera pas bloquée contre votre peau, ce qui pourrait l'inciter à mordre.

Il est cependant rare de trouver l'araignée dans les placards. Elle préfère les espaces avec peu de passage, comme les dessous des meubles. D'ailleurs, une fois sa toile bâtie, la recluse brune quitte rarement son domicile. Seuls les mâles partent à l'aventure.

Tant que vous ne la dérangez pas, le risque de morsure est donc faible. Lors d'une visite au grenier ou à la cave, quelques ajustements sont recommandés : rentrer le pantalon dans les bottes et scotcher les bras de votre pull à des gants.

Le pantalon dans les bottesRichard S. Vetter

Installer des pièges près de ses abris

Les personnes infestées souhaiteront toutefois se débarrasser de cette invitée. Poser des pièges collants peut être une solution. Les auteurs de cette revue conseillent de les installer près des endroits où elles pourraient vivre. Mais ils rappellent que la solution est imparfaite.

Elle peut même créer un sentiment de fausse sécurité : les araignées capturées sont surtout des mâles, car les femelles quittent rarement leur toile. Et continuent de se reproduire. Attention également à ne pas toucher la bête à mains nues. Même collée, elle peut toujours mordre.

La meilleure solution reste de limiter les refuges où la recluse pourrait s'abriter. Et de faire appel à un spécialiste si la maison est envahie. Car de nombreuses techniques, moins toxiques que les pesticides, permettent d'évacuer ces arachnides.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Integrated Pest Management of the Brown Recluse Spider, Richard S Vetter et Stoy A Hedges, Journal of Integrated Pest Management, 1er janvier 2018
Attention aux morsures de la recluse brune, une araignée qui sévit en Languedoc-Roussillon, La Dépêche du Midi, 29 juillet 2015
Venomous spiders, Centers for Disease Control and Prevention, consulté le 30 janvier 2017