Rhume : la publicité pour les produits contenant de la pseudo-éphédrine est interdite

La publicité pour les médicaments à base de pseudo-éphédrine est interdite sur tous les supports. Une mesure censée faire évoluer les comportements des Français.
© Autre

Actifed rhume®, Dolirhume®, Humex® … Vous aviez sans doute pris l'habitude de voir de nombreuses publicités vantant les mérites de ces médicaments destinés à combattre le rhume. Mais depuis peu, elles ont disparu du petit écran et des magazines. Et pour cause : la promotion de ces traitements a été interdite par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Les traitements concernés contiennent de la pseudo-éphédrine, un vasoconstricteur qui a pour effet de décongestionner. Le problème, c'est que ce principe actif est contre-indiqué chez les personnes à risque cardiovasculaire notamment. Mais une enquête de l'ANSM a montré que, dans un cas sur trois, les médications contre le rhume ne sont pas utilisées conformément aux recommandations.

Afin de faire évoluer les comportements, l'ANSM a donc fait un choix : cesser de banaliser ces médicaments en interdisant leur publicité. D'autant que le rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours. Mieux vaut donc attendre qu'il passe.

Un bazooka à la disposition des malades

Ce que souhaite l'ANSM, avec une telle interdiction, c'est aussi encourager l'échange avec les pharmaciens. Car si les médicaments à base de pseudo-éphédrine sont en vente libre, ces professionnels de santé sont les plus aptes à conseiller le patient. L'Agence le rappelle, chaque molécule ne correspond pas à toutes les situations.

Pour rappel, les traitements anti-rhume ne doivent pas être pris plus de 5 jours d'affilée et sont contre-indiqués avant 15 ans et chez la femme enceinte. Demander conseil à son pharmacien est d'autant plus conseillé que les associations thérapeutiques peuvent poser problème, dans la mesure où ces médicaments contiennent du paracétamol.

Récemment, 60 millions de consommateurs a alerté la population sur les risques de ces molécules. Selon le magazine, la formule "tout-en-un" favorise les surdosages et les effets indésirable sévères. " Pour décongestionner un nez bouché, on met un bazooka à la disposition des malades", commentait le journal en novembre dernier.

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Source : Pseudoéphédrine : la publicité auprès du grand public est interdite, Le Moniteur des Pharmacies
Liste des médicaments contenant des vasoconstricteurs décongestionnants de la sphère ORL par voie orale, ANSM
Recommandations pour la publicité auprès du public, ANSM