Les 5 conseils pour éviter le divorce

En France, plus d'un mariage sur deux finit en divorce. Pourtant, toutes les périodes de crise ne mènent pas toujours à une séparation. Voici les 5 conseils du Dr Claire Lewandoski, médecin spécialisé en psychiatrie, pour agir en amont et éviter le point de non-retour ainsi que la fin de votre couple.
© Adobe Stock
Sommaire

Arrêtez de vouloir toujours plus

Nous avons tous tendance à vouloir toujours plus et mieux. Cela implique parfois de vouloir changer son partenaire comme on l’imagine. Pourtant, aimer ce n’est pas vouloir que l’autre soit parfait, c’est l’accepter entièrement tel qu’il est et lui laisser une certaine liberté. Votre conjoint(e) peut se sentir agressé(e) et menacé(e) face à trop de reproches et de pression. Accepter vos imperfections tout autant que les siennes et faites-vous à l'idée non pas d'avoir une relation idéale, mais un couple suffisant pour être heureux(se).

Ne prenez pas de décision sous la colère

Même si ce n’est pas toujours facile, évitez de prendre des décisions sous le coup de la colère, ou dans un état de souffrance ou de doute. Non seulement votre choix sera mauvais, mais en plus vous risquez de le regretter rapidement. Prenez du recul en vous laissant le temps et l’espace pour réfléchir. Une fois vos pensées éclaircies, n’hésitez pas à avoir une conversation avec votre conjoint dans un endroit calme et apaisé. C’est seulement à ce moment-là que vous pourrez avoir un dialogue constructif pour votre couple.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.