Pour préparer vos tomates, sortez la bouteille d’huile d’olive !

Le mariage tomate et huile d’olive est non seulement un heureux mariage de saveurs mais aussi un efficace mariage de raison. 
La tomate est un fruit du sud. Originaire de l’Amérique du Sud, domestiquée au Mexique d’où les Conquistadores la ramenèrent au 16ème siècle, elle fut implantée d’abord au Caraïbes, puis en Espagne et à Naples où elle fut baptisée « pomodoro (pomme d’or).

L’olivier ne pousse pas en Europe du Nord, mais depuis toujours sur tous les bords du Bassin Méditerranéen. Cette merveilleuse huile d’olive que donnent ses fruits s’accorde très bien et tout naturellement avec les tomate s.

Mais l’huile d’olive favorise l’assimilation des carotènes et du l ycopène, ces antioxydants protecteurs de la tomate dont je vous parlais hier.

Alors, sortez la bouteille d’huile d’olive quand vous préparez une salade de tomates, quand vous en faite une sauce, ou quand vous les poêlez.

Et, puisque c’est la saison, c’est le moment de vous faire une provision de tomates confites à l’huile d’olive. Rien de plus facile à préparer.

Lavez bien 1 ou 2 kg de tomates Roma (ou d’autres petites tomates). Coupez-les en deux et pressez-les entre vos mains pour éliminer le maximum d’eau et de pépins.

Mettez-les dans un saladier et arrosez-les d’huile d’olive (5 cuillerées à soupe environ par kilo). Mélangez bien (avec vos mains, c’est plus efficace).

Puis étalez-les sur une plaque tapissée d’un papier sulfurisé. Écrasez 3 ou 4 gousses d’ail et parsemez-les. Parsemez aussi un peu de thym.

Enfournez la plaque à 90°C et laissez les tomates se confirent gentiment pendant 2 à 3 heures. Regardez-les de temps en temps et retournez celles qui sont sèches dessus et humides dessous.

Puis rangez-les dans des bocaux et recouvrez d’huile d’olive.

Vous serez bien contente de les avoir l’hiver venu .

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.