Avez-vous pris du poids en regardant Top Chef ?

Un grand nombre de femmes américaines ont pris du poids en regardant les émissions culinaires. Est-ce votre cas depuis que Top Chef a démarré il y a 12 semaines ? 
© Istock

Une étude récemment publiée dans la revue scientifique « Appetite » montre que la plupart des femmes prennent du poids ,5 kg en moyenne à cause des émissions culinaires.

Selon l’auteure de l’étude, Lizzy Pope, « les émissions culinaires favorisent la surconsommation. Il n’est pas surprenant que les habitudes alimentaires soient influencées de manière négative ».

Les femmes américaines ne grossissent pas simplement en regardant, mais parce qu’elles s’empressent de reproduire les recettes gastronomiques des émissions culinaires américaines qui sont toutes très riches en calories.

D’après ce que j’ai vu dans Top Chef et avant dans Master Chef, les plats des candidats sont rarement des bombes de calories.

Dieu merci, la cuisine française est plus légère que la cuisine américaine !

Mais il est vrai que certains plats, particulièrement appétissants, peuvent donner faim.

Heureusement, on regarde Top Chef après le dîner, quand, en principe, on est rassasié. Mais si vous grignotez des sucreries pendant l’émission, là, vous avez toutes les chances d’avoir grossi !

Paule

Source : Pope, Lizzy, Lara Latimer, & Brian Wansink (2015). Viewers vs. Doers: The Relationship Between Watching Food Television and BMI. Appetite. doi:10.1016/j.appet.2015.02.035.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.