Connaissez-vous bien la dorade ?

Ou la daurade ? Il n’y a qu’en France où ce poisson jouit de deux orthographes : dorade et daurade. Mais il y a aussi des dorades qui se nomment autrement que dorade ou daurade ! 

La dorade est un poisson dont le corps ovale est recouvert d’écailles très épaisses aux reflets argentés. Mais leur couleur va du gris au rose selon les variétés (16 en tout).

La plus commune des dorades est la dorade grise : sa chair est un peu molle. Celle de la dorade rose est plus ferme.

Le pagre (ou gueule pavée) est aussi une dorade, avec des reflets roses et des points bleus.

Le pageot commun est rose foncé : on le confond souvent avec la dorade rose mais sa chair est plus banale. On le distingue par une tache noire située à la base des nageoires pectorales, de chaque côté de son corps.

La daurade roya le est la cousine de la dorade rose mais elle a une bande dorée et bordée de noir entre ses yeux qui évoque une couronne. D’où le qualificatif de royale.

Quant à la dorade coryphène ou mahi-mahi, elle est d’une autre famille de poissons mais elle s’appelle quand même dorade ! Elle est pêchée dans les mers tropicales alors que toutes les autres le sont aussi bien dans l’Atlantique qua dans la Méditerranée.

La daurade royale est aussi élevée en aquaculture : du coup, elle est beaucoup moins chère que la sauvage et ces poissons offrent une bonne qualité.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.