Bouillon de légumes dépuratif et tonique !

Le bouillon de légumes, c'est la panacée des lendemains de Fêtes : il nettoie à raison d'un bon litre dans la journée. Buvez-le tiède ou froid à la place de l'eau. Celui-ci est en même temps tonique.
© Adobe Stock

 

Voici la recette d'un b ouillon de légumes dépuratif et tonique

Achetez 1 barquette de légumes pour pot-au-feu, 2 oignons jaunes et 1 morceau de gingembre (5 cm environ)

Épluchez tous les oignons et coupez-les en deux. Tapissez une poêle avec une feuille de papier alu, mettez-y vos oignons, face coupée sur le fond de la poêle et faites-les bien roussi r. Puis sortez-les, laissez-les un peu refroidir et piquez-les chacun d'un clou de girofle.

Épluchez tous les légumes, coupez-les en gros morceaux. Déposez tout cela dans un faitout (sans oublier de retirer l'éventuel élastique qui maintient le bouquet garni) et versez 3 litres d'eau froide. Puis cuisez à feu bien vif pendant 1 h 15 à partir de l'ébullition. Posez le couvercle, mais un peu de travers, pas complètement.

Pelez et ajoutez alors le gingembre. Cuisez toujours à feu vif pendant encore 15 minutes.

Retirez tous les légumes avec une écumoire : gardez-les pour en faire plus tard une soupe que vous améliorerez avec un bouquet de persil). Puis filtrez le bouillon dans un chinois pour qu'il soit bien clair. Vous devez en avoir environ 1,5 l.

Ce bouillon contient une masse de sels minéraux et, grâce au gingembre, il est super tonique. Mettez-le dans une gourde et emportez-le au bureau.

Et gardez la recette, elle vous sera aussi utile en période de gastro !

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.