Comment ne pas grossir en arrêtant de fumer ?

Prendre du poids ou trop de poids est la crainte la plus commune de ceux qui arrêtent de fumer.On arrête en effet de fumer pour se sentir mieux, pas pour grossir !Alors pouvons-nous arrêter de fumer sans prendre des kilos ?La réponse est oui, en mettant tous les atouts de son côté.
© getty
Sommaire

Arrêt du tabac : 200 calories à gérer

Partons du constat que le tabac affecte réellement notre métabolisme au point que celui-ci va utiliser 200 calories tous les jours pour se désintoxiquer. Du coup, depuis que nous fumons, nous avons pu manger 200 calories de plus par jour sans changer de poids, ou bien nous avons un peu perdu de poids, ou encore moins grossi que si nous n’avions pas fumé.

Du coup surtout, nous nous retrouvons avec 200 calories en trop chaque jour quand nous nous arrêtons de fumer.

Ensuite, le manque de nicotine fonctionne dans notre cerveau comme le manque de sucre. Nos récepteurs à la nicotine réclament leur dose comme les récepteurs à la glycémie réclament la leur. Nous avons envie de fumer ou de manger selon le cas.

Et si nous ne pouvons ni fumer, ni manger, nous nous énervons, nous tournons en rond.

Faites le test du bout de pain. Si vous voyez vos enfants se disputer en fin d’après-midi sans raison apparente, donnez-leur un bout de pain et la paix reviendra comme par miracle… Ils étaient en manque de sucre.

Malheureusement pour le fumeur, faute de cigarettes, la fringale fait partie des signes du manque, et c’est la deuxième cause de prise de poids lors de l’arrêt du tabac.

Pour ne pas grossir en arrêtant de fumer, nous devons donc nous organiser pour gérer ces 200 calories en trop et pour faire face aux crises de fringales.

Etant tous différents, chaque cas sera particulier, certains ne souffrant pas de ce problème.

Nous avons très logiquement trois stratégies devant nous :

  • manger 200 calories de moins chaque jour,
  • trouver des astuces pour éviter les fringales,
  • dépenser 200 calories de plus par jour.

Manger 200 calories de moins chaque jour

Selon le cas, nos besoins de citadins vont varier de 2300 à 3000 calories par jour. Ces 200 calories en trop représentent donc 7 à 9 % de notre ration quotidienne. Sachant qu’à chaque fois que nous accumulons 8000 calories de trop, nous augmentons notre poids d’un kilo, la prise de poids pouvant être d’un kilo par mois (soit 30 fois 270 calories par exemple)…

Mais l’inverse est aussi vrai et la question devient comment manger 200 calories de moins par jour ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.