Que faire avec le vert des poireaux ?

© Istock

C'est la partie la moins tendre mais la plus riche en éléments nutritionnels protecteurs.

Donc, on ne jette pas le vert des poireaux !

La façon la plus classique, c'est de les utiliser pour un potage. Vous les émincez finement. Vous pelez, lavez 2 ou 3 patates et vous les coupez en cubes. Vous faites revenir tout cela dans un filet d'huile d'olive, avec un peu d'oignon ou d'échalote si vous en avez sous la main. Puis vous ajoutez de l'eau, vous cuisez et vous mixez ensuite. Vous pouvez enjoliver avec de la crème, des pignons, des lardons, des noix concassées, tout ce qui vous viendra à l'esprit.

Mais vous pouvez aussi ciseler ces verts de poireaux, les cuire à l'étouffée dans un filet d'huile d'olive, les assaisonner de piment d'Espelette et les ajouter dans un risotto ou dans des pâtes ou dans du quinoa ou dans un risotto d'épeautre (celui se prépare comme le risotto traditionnel mais avec du petit épeautre).

Ces poireaux étuvés, vous pouvez aussi les transformer en flan : mélangez-les avec 4 œufs, 3 cuil à soupe de farine, 1 verre de lait et 2 à 3 cuil à soupe de crème, tout cela battu ensemble. Versez dans un plat à gratin beurré et enfournez à 160°C pour 30 minutes environ.

Et enfin, vous pouvez aussi les mettre dans une omelette.

Tout cela ne revient vraiment pas cher…

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.