Pourquoi il faut manger des poireaux

© getty

Parce que c'est un légume pas cher, qui a du goût et qui est vraiment top pour votre santé ! Les scientifiques qui ont mis le brocoli au pinacle des légumes protecteurs devraient bien s'intéresser au poireau.

Comme lui, il est riche en fibres, en antioxydants, en vitamines du groupe B (surtout en B9, les folates).

Il apporte peu de calories vu que, comme dans tous les légumes les lipides en sont absents. Protéines et glucides s'y trouvent en mini quantités.

Le poireau appartient à la famille des alliacées, la même que celle de l'ail, de l'oignon, de l'échalote etc., dont une des caractéristiques est de contenir des composés soufrés. Ce sont eux qui lui donnent cette saveur particulière mais qui exercent aussi un effet protecteur renforçant celui des antioxydants et des fibres.

Mais le poireau, ça n'est pas vraiment un légume sexy qui n'a rien d'exotique ! Il a plutôt une image banale, assez défavorable, peut-être à cause de l'odeur assez forte qu'il dégage quand on le cuit. Peut-être aussi parce qu'avec le jeu de ses nombreuses variétés, on le trouve toute l'année.

Il y a un tas de façons de cuisiner agréablement des poireaux, autrement que dans la classique soupe poireaux-pommes de terre !

Des recettes et des trucs dans les jours qui viennent….

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.