Bisphénol A : piqûre de rappel

© getty

Je vous ai récemment alertés sur les dangers du Bisphénol A (BPA), ce produit intégré dans tous les emballages en plastique, les boîtes de conserve et les ustensiles courants en plastique.

Une nouvelle étude, menée par la Dr Angel de l'Université Miguel Hernandez Elche (Alicante, Espagne) et publiée le 8 février dernier dans la revue scientifique en ligne PloS ONE, montre que ce composé chimique peut être un facteur de risque de diabète car il flanque la pagaille dans les cellules pancréatiques qui sécrètent l'insuline.

Le BPA devrait normalement disparaître de tous les emballages et ustensiles en plastique à partir de janvier 2014, dans un peu moins de deux ans.

En attendant, pour vous en protéger, le mieux est de réduire au maximum l'utilisation de ces emballages en plastique.

Mais aussi de ne jamais réchauffer un produit dans une barquette ou un sachet ou une boîte de conserve. Car c'est au chauffage, surtout, que le BPA se libère, migre dans les aliments et donc dans votre organisme.

Quant aux ustensiles, mieux vaut les remplacer par leur équivalent en verre. Vous trouverez là de nombreuses suggestions.

Paule

PLoS ONE 7(2): e31109. doi:10.1371/journal.pone.0031109 « Rapid Insulinotropic Action of Low Doses of Bisphenol-A on Mouse and Human Islets of Langerhans: Role of Estrogen Receptor β

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.