Sucrez au Rapadura

Il est bio de chez bio !

Le Rapadura, c’est un sucre totalement complet. Pour la bonne raison que c’est quasiment de la canne à sucre pure. Enfin, du jus de canne à sucre déshydraté.

Pour fabriquer le sucre de canne, on presse les tiges qui ont été déchiquetées. Il en sort un jus foncé qui est ensuite chauffé pour faire évaporer l’eau. Le sirop obtenu est ensuite traité avec du lait de chaux pour éliminer les résidus.

Ce traitement est plus ou moins intense selon que l’on veut obtenir du sucre blanc ou du sucre roux, souvent appelé complet et à tort.

Dans le cas du Rapadura (c’est son nom brésilien), il n’y a aucun traitement, aucun raffinage. Les sels minéraux et les vitamines qui se trouvent dans la canne à sucre sont épargnés. Et celles-ci sont issues de l’agriculture biologique.

Le Rapadura se présente en minuscules grains foncés, couleur caramel. Il en a d’ailleurs un peu le goût, très discrètement. Il est aussi légèrement humide, pas cristallisé.

Pourquoi est-il intéressant ?

Tout d’abord parce qu’il provient du commerce équitable.

Ensuite parce qu’à l’inverse du sucre blanc, il contient des sels minéraux : 140 mg (pour 100 g) de magnésium, 110 mg de calcium, du fer, du potassium etc. Même si les quantités consommées sont forcément modestes (on ne boulotte pas 100 g de sucre !), c’est toujours ça. Et c’est mieux que le s ucre blanc qui n’en contient pas du tout.

Enfin, parce que son processus de fabrication a été mis au point afin d’éviter l’acrylamide, substance qui se forme lors du chauffage et est soupçonnée d’être cancérigène.

Le Rapadura peut remplacer partout le sucre, sauf dans le café et le thé car son petit goût caramel/réglisse n’est pas top (encore que…) dans ces boissons et dans les blancs en neige car ils ne sont plus blancs comme neige mais blonds puisque ce sucre est marron clair.

Vous le trouverez dans tous les magasins bios et sur le site de Naturalia. 6,95 € le paquet de 500 g.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.