​​​​​​​Appel urgent au don de sang !

Comme l’an dernier, le mois de janvier est une période durant laquelle les besoins en produits sanguins sont particulièrement élevés. Afin de prévenir une pénurie, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel urgent au don de sang.
© Istock

Don de sang : réserves faibles

Les réserves en produits sanguins diminuent dangereusement. Pour éviter un risque de pénurie, il est urgent de renflouer les stocks. Tous les médias (radios, télés, médias sociaux, digitaux) sont sollicités pour relayer le message et mobiliser les donneurs.

Partagez votre pouvoir, donnez votre sang aujourd’hui

Qui peut donner ?

Il suffit de peser au moins 50 kilos, d’être en bonne santé, de ne pas être enceinte, de ne pas avoir eu de la fièvre ou une infection au cours des deux dernières semaines (toux, diarrhée, infection urinaire, plaie cutanée…), ne pas avoir bénéficié de soins dentaires dans les dernières 24 heures, ne pas avoir été opéré, piercé ou tatoué dans les 4 derniers mois, ne pas avoir fait usage de drogues, ne pas avoir eu plus de 4 partenaires sexuels au cours des 4 derniers mois, ne pas avoir voyagé dans les 4 derniers mois.

Où donner ?

L’EFS met à disposition sur son site une cartographie des collectes fixes ou mobiles : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte. Il suffit d’indiquer une ville ou un code postal pour trouver le lieu le plus proche de chez soi ou de son adresse professionnelle. Sont alors indiqués les jours et les heures d’ouverture.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : EFS, 9 janvier 2017, https://dondesang.efs.sante.fr/.