Après une hospitalisation, votre satisfaction nous intéresse

Depuis septembre 2015, la Haute autorité de santé (HAS) met à disposition de toute personne ayant séjourné dans un hôpital ou une clinique, un questionnaire de satisfaction sécurisé en ligne. Objectif : recueillir l’avis des patients et attribuer aux établissements un score permettant de les comparer entre eux.

L’indicateur e-Satis : noter les établissements en fonction de la satisfaction des patients

« Recueillir la satisfaction des patients est aujourd’hui incontournable pour mesurer et améliorer la qualité des soins dans les établissements de santé. » e-Satis est un indicateur créé par la HAS dans le but de mesurer en continu, de manière fiable et contrôlée l’expérience et la satisfaction des patients après une hospitalisation.

Dès la fin de l’année, un score de satisfaction sera calculé pour chaque établissement, à partir des réponses fournies par les patients. Ce score sera publié sur le site www.scopesante.fr, le site internet de la HAS informant le grand public sur la qualité et la sécurité des soins des établissements de santé en France.

Ce score permet aux cliniques et hôpitaux de connaitre l’avis de leurs patients et de s’améliorer, et aux Français de connaitre le niveau de satisfaction obtenu par chaque établissement et de comparer les cliniques et les hôpitaux entre eux.

Hospitalisation : comparer et améliorer les soins et les services

Concrètement, après un séjour d’au moins 48 heures dans l’un des 1.511 établissements ayant une activité de médecine, chirurgie ou d’obstétrique, les patients reçoivent par e-mail un lien vers un questionnaire de satisfaction sécurisé. Celui-ci porte sur l’accueil dans l’établissement, la prise en charge (information, délais d’attente, respect de l’intimité/confidentialité, gestion de la douleur…), la chambre, les repas et l’organisation de la sortie.

Pour consulter le questionnaire : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-07/e-satis_questionnaire_campagne_2015.pdf.

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Source : Communiqué de presse de la HAS, 14 avril 2016.