La crème solaire affecterait la fertilité masculine

La crème solaire pourrait affecter les spermatozoïdes et mettre la fertilité masculine en danger. Explications et conseils pratiques.

Toxiques, les filtres UV perturbent la fertilité des hommes

La plupart des crèmes solaires contiennent des filtres chimiques anti-UV. Appliquées sur la peau, ces substances pénètrent dans la peau en profondeur et se retrouvent dans l’organisme via la circulation sanguine, pouvant exercer des effets plus ou moins attendus, comme ici sur le système de reproduction.

Les chercheurs ont testé l’activité in vitro de 29 filtres UV couramment employés dans les crèmes solaires vendues en Europe et aux États-Unis. Ils en concluent que 13 d’entre eux exercent sur les spermatozoïdes des effets similaires à la progestérone, hormone sexuelle masculine. Autrement dit, 45% des filtres UV testés perturbent les signaux hormonaux reçus par les spermatozoïdes, ce qui devrait affecter la fertilité masculine.

Faut-il abandonner la crème solaire ?

Surement pas, car elle représente notre seule arme contre les cancers de la peau. On peut cependant limiter leur usage en limitant au maximum nos expositions, particulièrement aux heures les plus chaudes de la journée et en protégeant directement sa peau avec des vêtements couvrants : chapeau ou casquette pour protéger son visage du soleil, manches longues et pantalon. Le parasol et les zones d’ombres constituent aussi des remparts intéressants.

Enfin, on peut recourir aux crèmes solaires contenant des filtres minéraux et non pas chimiques. Naturels, ces filtres pénètrent peu la peau et exercent un effet barrière. Plus difficile à appliquer et donnant une couleur blanche à la peau, ce type de crème solaire a l’avantage de ne pas perturber le système endocrinien et donc la fertilité.

Toujours est-il que les recherches doivent se poursuivre afin d’affiner nos connaissances sur la dangerosité des filtres UV et d’identifier de nouveaux filtres dénués de toxicité.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Endocrine Society,  Boston, États-Unis, avril 2016, Niels Skakkebaek,  Some Sunscreen Ingredients May Disrupt Sperm Cell Function, https://www.endocrine.org/news-room/current-press-releases/some-sunscreen-ingredients-may-disrupt-sperm-cell-function.