Les médicaments expliqués aux enfants

Comment expliquer les médicaments aux plus jeunes ? Depuis 23 ans, l’association Sparadrap familiarise les enfants et leurs parents à l’univers médical et aux soins afin qu’ils en aient moins peur. Après l’hôpital, les piqûres, le dico de la santé, elle lance une nouvelle rubrique en ligne dédiée aux médicaments.

Médicaments : infos et quiz pour les enfants

« Les enfants, surtout lorsqu’ils ne se sentent pas malades ne comprennent pas toujours pourquoi ils doivent prendre des médicaments. Il est important de bien leur expliquer et de leur proposer des solutions, notamment si le traitement est contraignant pour eux », souligne leDr Catherine Devoldère, pédiatre et présidente de l’association.

Que faire quand les médicaments sont trop gros ou pas bons ? A quoi servent-ils ? Comment sont-ils fabriqués ? Quand et comment faut-il les prendre ? Autant de questions auxquelles parents et enfants trouveront des réponses claires et illustrées sur le site www.sparadrap.org.

Histoire d’apprendre tout en s’amusant, un quiz à destination des 6 à 12 ans, complète la rubrique.

Des conseils pour les parents

Les parents ne sont pas toujours à l’aise non plus avec les médicaments qu’ils doivent administrer à leurs enfants. C’est pourquoi, en partenariat avec des professionnels de santé, l’association a mis en ligne un dossier accompagné de conseils pratiques. Pour Française Gaillard, directrice et co-fondatrice de Sparadrap : « L’enjeu de ce dossier est de faire passer les bonnes informations, les messages et recommandations actualisés, alerter, expliquer, bref “ éclairer ” au mieux les parents ».

L’association rappelle, par exemple, qu’il faut toujours remettre les médicaments dans leur boîte d’origine afin d’éviter les erreurs et donc les dangers potentiels, qu’il ne faut pas mélanger les pipettes avec les cuillères doseuses, qu’il ne faut pas ouvrir une gélule et diluer son contenu dans un verre d’eau car le principe actif sera détruit...

Le contenu de la rubrique a été validé par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse « Tout savoir sur les médicaments », Sparadrap, 30 mars 2016.