Truvada®, premier médicament préventif contre le sida autorisé en France

Avec 6.000 nouvelles contaminations par le virus du sida chaque année en France, toutes les possibilités pour freiner la transmission doivent être mises en place. C’est le cas avec le Truvada®, un médicament combinant deux antiviraux, qui vient d’obtenir une autorisation temporaire de prescription de la part des autorités de santé françaises. On parle ici de « prophylaxie pré-exposition » ou PrEP.

Truvada® ne remplace pas le préservatif

Le préservatif est et reste essentiel pour faire barrage à la transmission du VIH. Il peut cependant être combiné avec un médicament préventif antiviral pour plus de sécurité et en cas d’accident (rupture du préservatif). Attendu depuis janvier 2013 par l’Association AIDES, ce médicament dénommé Truvada®, qui permettrait de réduire d’au moins 80 % le risque de transmission du VIH (1), vient d’obtenir une autorisation de prescription « temporairement et sous certaines conditions », aux personnes exposées à un haut risque de contamination par le virus du sida par voie sexuelle. Cette autorisation prendra effet mi-décembre, avec un remboursement par l’Assurance maladie à compter de la rentrée 2016.

La prophylaxie pré-exposition est une aide supplémentaire

En pratique, ce médicament se prend avant le rapport sexuel (on parle alors de prophylaxie pré-exposition). Il est destiné aux personnes non infectées mais qui prennent des risques. Truvada® ne doit surtout pas inciter à l’abandon du préservatif, qui reste essentiel dans la protection contre le virus du sida. Il s’agit d’une aide supplémentaire.

A lire aussi : Sida : vers un traitement ponctuel pour se protéger du virus VIH ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : AIDES, http://www.aides.org/actu/la-prep-accessible-et-remboursee-enfin-3174, 23 novembre 2015. (1) Congrès de la CROI : Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections février 2015.