Le sida : les traitements sont efficaces pour annuler la transmission materno-foetale

Un traitement avant la conception permet d’éviter la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Ce résultat provient d’une étude française publiée par des chercheurs de l’Inserm dans la revue Clinical Infectious Disaeses.

Transmission materno-fœtale : le traitement est efficace

Entre 2000 et 2011, 8.075 mères séropositives ont été suivies. Parmi celles qui ont reçu un traitement avant la conception et durant toute la grossesse, aucune n’a transmis le VIH à son enfant. Ce résultat indique qu’il est possible de prévenir la transmission materno-fœtale, via un traitement initié très tôt, avant même la conception et poursuivi durant toute la durée de la grossesse. À noter qu’aucune de ces femmes n’a allaité son enfant.

Que retenir en pratique ?

Il est possible d’annuler le risque de transmission du virus du sida à l’enfant lors de la grossesse, à condition de connaître l’infection. En effet, il arrive encore que certaines femmes ne découvrent leur séropositivité qu’à l’occasion du bilan prénatal. Ensuite, il convient de maîtriser l’infection chez la mère via des traitements et une surveillance particulière. Les efforts doivent se poursuivre pour améliorer l’accès aux traitements…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Mandelbrot L, et al., ANRS-EPF Study Group, « No Perinatal HIV-1 Transmission From Women With Effective Antiretroviral Therapy Starting Before Conception », Clin. Infect. Dis., 2015 Jul 21.