Changer son mode de vie, c’est efficace contre la maladie d’Alzheimer

Selon une étude menée dans 4 pays d’Europe occidentale, le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer tend à se stabiliser, voire à régresser. Ce constat pourrait refléter l’efficacité des multiples mesures de prévention mises en place au cours des dernières années.

Maladie d’Alzheimer : un nombre de cas qui se stabilise

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative dont la fréquence augmente très nettement avec l’âge. Ainsi, avec le vieillissement de la population, il est normal de voir progressivement le nombre de cas augmenter. Or un fléchissement vient d’être constaté dans cette courbe ascendante. Cette stabilisation, voire cette diminution, pourrait être attribuée à la prévention, démontrant alors que les changements de mode de vie peuvent réellement être efficaces pour empêcher l’apparition de cette maladie.

Les 9 facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer

Parallèlement, des chercheurs américains viennent de mettre en évidence 9 facteurs de risque de démence, connus pour la plupart et dont certains sont modifiables : obésité, tabagisme, athérosclérose des artères carotides, diabète de type 2, faible niveau d'éducation, dépression, hypertension artérielle, taux sanguin élevé d'homocystéine, fragilité générale.

Autrement dit, plus une personne va cumuler un nombre important de ces facteurs, plus son risque sera élevé. Connaître ces facteurs permet d’identifier les personnes à risque et de les inciter à modifier certains critères de leur mode vie. Ainsi, la courbe de progression des démences pourrait peut-être bientôt vraiment diminuer. Un recul qui profitera aux chercheurs pour le développement d’un traitement efficace de la maladie d’Alzheimer.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Wu YT, et coll.,  The Lancet Neurology, 20 August 20015. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/S1474-4422(15)00092-7. Wei Xu et coll., J Neurol Neurosurg Psychiatry doi:10.1136/jnnp-2015-310548, http://www.bmj.com/company/wp-content/uploads/2014/07/alzh-risks.pdf.