Le bureau, trop sale pour déjeuner !

Vous faites partie de ceux qui déjeunent parfois ou souvent au bureau, voire carrément devant votre écran ? Cette habitude est préjudiciable à votre santé à deux niveaux. Déjeuner sur le pouce n’est le plus souvent pas compatible avec une alimentation saine et équilibrée. Par ailleurs, votre coin de bureau n’a rien d’hygiénique, loin de là !

Comment vous passer l’envie de déjeuner au bureau…

Cette étude britannique est sans complaisance puisqu’elle montre que la surface de votre bureau est jusqu’à 400 fois plus sale que la lunette des toilettes, et 100 fois moins hygiénique qu’une table de cuisine. Circulent sur votre espace de travail quelque 16 millions de microbes. Parmi les endroits les plus infestés : le téléphone très loin devant, viennent ensuite le clavier d’ordinateur et la souris.

Mais d’où viennent tous ces germes ? Ils passent tout simplement de main en main entre collègues venant de la rue, de leur voiture, des transports en commun ou encore des toilettes. En effet, un travailleur sur trois avoue ne pas se laver les mains en sortant des toilettes…

Que faire en pratique au bureau ?

Tout d’abord, nettoyer très régulièrement son bureau et systématiquement avant de s’y installer pour manger. Or seulement 3 % des bureaux sont efficacement nettoyés, tandis qu’un employé de bureau sur cinq ne nettoie jamais son espace de travail avant de déjeuner sur place.

Enfin, prendre ses repas sur place n’est pas une bonne habitude. Cette façon ultra rapide de se sustenter doit rester très occasionnelle. La pause en milieu de journée permet de s’aérer pour gagner ensuite en efficacité, de bouger physiquement et de manger plus sainement en faisant idéalement un « vrai » repas, dans le calme (pas toujours réussi dans les cantines) et en mâchant tranquillement chaque bouchée. À défaut, les déjeuners sur le pouce finissent par peser sur la balance, d’autant plus qu’ils incitent aux grignotages en milieu d’après-midi…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.