Virscan : une goutte de sang pour détecter toutes vos infections virales passées et présentes

À partir d’une simple goutte de sang, des chercheurs ont mis au point un système de détection de tous les virus ayant affecté l’organisme. Si l’on en venait à adopter et à généraliser ce procédé, nous n’aurions plus besoin du carnet de santé…

Plus de 200 virus détectés en même temps dans une goutte de sang

Le système de détection mis au point à l’Institut médical américain Howard Hughes (HHMI) a été baptisé « VirScan ». Son ingéniosité vient du fait qu’il ne détecte pas les virus un par un, mais tous en même temps et en quantité impressionnante. Pour ce faire, plus de 93.000 séquences d’ADN codant pour des segments de protéines virales ont été synthétisées puis insérées dans des virus n’infectant que des bactéries (bactériophages). Au final, ce procédé permet de rechercher dans le sang des anticorps contre 206 espèces de virus connues pour avoir déjà infecté l’homme. On peut donc grâce une seule goutte de sang connaître toutes les infections virales passées (et présentes) chez une personne donnée.

Plus performant que le carnet de santé…

Après une série de premiers tests sur des patients atteints de l’hépatite C et du virus du sida, VirScan a été utilisé avec succès pour analyser le sang de 570 personnes aux États-Unis, en Afrique du Sud, Thaïlande ou Pérou.

Note carnet de santé reste très utile, mais pour combien de temps ? On comprend ici que grâce à l’évolution rapide de la technologie, il pourrait très prochainement disparaître au profit d’un système beaucoup plus performant.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Science, 4 juin 2015, http://news.sciencemag.org.