Devenez « donneur de bonheur » en offrant vos spermatozoïdes et vos ovocytes

Saviez-vous que l’on peut faire don de ses spermatozoïdes et de ses ovocytes pour aider les couples atteints d’infertilité ? Pour informer davantage sur ces dons particuliers, recruter de nouveaux donneurs et répondre aux besoins, l’Agence de la biomédecine lance pour la première fois à partir du 1er juin une campagne radio sur les dons d’ovocytes et de spermatozoïdes.

Aider des couples atteints d’infertilité est à votre portée

Selon un sondage Viavoice réalisé en décembre dernier pour l’Agence de la biomédecine : près d’un Français sur deux ignore que l’on peut donner ses ovocytes et un sur cinq que l’on peut faire un don de spermatozoïdes pour aider des couples touchés par l’infertilité. Par ailleurs, près de trois personnes interrogées sur quatre ne savent pas qu’il faut déjà avoir eu au moins un enfant pour devenir donneur. Enfin, plus d’un Français sur quatre ne sait pas que ces dons sont anonymes et non rémunérés. Pourtant, un citoyen sur trois se déclare personnellement prêt à faire un don.

Objectif : recruter 900 donneuses d’ovocytes et 300 donneurs de spermatozoïdes

C’est pour renforcer l’information du public sur ces dons et sur leurs modalités pratiques que l’Agence a décidé de communiquer sur ce geste solitaire qui permet à des couples infertiles de « connaître le bonheur de vivre une grossesse et de donner naissance à leur enfant ». De nombreux couples attendent un don depuis de longs mois, parfois plusieurs années. Or il suffirait de recruter en 2015 quelque 900 donneuses d’ovocytes et 300 donneurs de spermatozoïdes pour répondre aux besoins des 3.000 couples atteints d’infertilité qui sont actuellement en attente d’un don.

Pour donner il faut :

  • Être en bonne santé.
  • Avoir déjà eu au moins un enfant.
  • Avoir entre 18 et 37 ans pour les femmes.
  • Avoir entre 18 et 45 ans pour les hommes.

Pour en savoir plus :

www.dondovocytes.fr

www.dondespermatozoides.fr

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse de l’Agence de la biomédecine, 11 mai 2015, http://www.agence-biomedecine.fr/campagne-don-gametes.