Cancer de la peau et mélanome : sauvez votre peau !

Durant toute cette journée du 28 mai 2015, 17e édition de la Journée de prévention et de dépistage des cancers de la peau, plus de 220 centres ouvrent leurs portes au public pour un dépistage anonyme et gratuit. Parce qu’un cancer de la peau diagnostiqué précocement, et notamment un mélanome, se guérit dans la majorité des cas. À défaut, certains cancers cutanés peuvent se révéler mortels. Ça vaut le coup de surveiller sa peau et de la montrer à un dermatologue au moindre doute !

Vous aussi surveillez vos grains de beauté

Parmi tous les cancers de la peau, le mélanome fait partie des plus rares (10 % des cas de cancer cutané), mais c’est aussi le plus dangereux en raison de sa grande capacité à métastaser. La bonne nouvelle est que dépisté tôt, il se guérit.

Il n’existe pas en France de dépistage organisé de ce cancer à l’instar du dépistage du cancer du sein ou du cancer colorectal. Il revient donc à chacun d’entre nous de surveiller notre peau à la recherche de lésions suspectes qui doivent amener à consulter rapidement un dermatologue.

Dépistage du mélanome : comment surveiller sa peau ?

Un simple auto-examen minutieux s’impose régulièrement pour apprendre à connaître ses grains de beauté, meilleure façon de détecter toute modification pouvant annoncer l’apparition d’une petite tumeur cutanée.

Déshabillez-vous complètement et placez-vous devant un miroir : observez attentivement votre visage, vos oreilles et même votre cuir chevelu en vous aidant d’un sèche-cheveux (vous pouvez aussi demander à votre coiffeur qu’il vous signale vos grains de beauté). Examinez la paume et le dos de vos mains, vos ongles et vos avant-bras. Passez ensuite aux coudes, bras et aisselles. Observez bien votre cou et votre poitrine, y compris sous les seins pour les femmes, et votre ventre. Ensuite, munissez-vous d’un miroir à main et toujours devant une glace, regardez votre dos, vos épaules, votre cou, puis la face postérieure des cuisses. Enfin, asseyez-vous pour la face antérieure des cuisses, les jambes, les pieds, les ongles, y compris la plante des pieds. Avec un miroir à main, n’oubliez pas d’examiner vos parties génitales.

À la moindre anomalie et en cas d’évolution en taille, couleur, contour, montrez-la à un dermatologue. L’idéal : prenez des photos pour monter l’évolution à votre dermato !

Pour trouver le centre participant au dépistage gratuit du 28 mai le plus proche de chez vous : http://www.syndicatdermatos.org/liste-centres-depistage ou appeler le 0800 11 20 15.

Bien entendu, il est possible de prévenir les cancers de la peau : en évitant les expositions excessives au soleil !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Syndicat national des dermatologues – vénéréologues, (SNDV), http://www.syndicatdermatos.org/.