Pour votre santé, pas plus de 4 expressos par jour ou équivalent en caféine !

Selon une réévaluation scientifique de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) sur la sécurité de la caféine, il est préférable de ne pas dépasser 4 expressos par jour, ou l’équivalent de 400 mg de caféine provenant d’autres boissons (café filtre, soda, boisson énergisante…).

Caféine : les limites à ne pas dépasser

Dépasser les 400 mg de caféine par jour peut exposer à des risques pour la santé, notamment cardiovasculaires et à des troubles du sommeil. C’est la première fois que dans l’Union Européenne des doses journalières à ne pas dépasser sont fixées. Pour les enfants et les adolescents, la dose limite est de 3 mg par kilo de poids corporel. Quant aux femmes enceintes, elles ne doivent pas dépasser les 200 mg par jour pour ne pas exposer le fœtus.

Attention au mélange de boissons caféinées !

Si nous sommes nombreux à ne pas boire tous les jours 4 expressos, attention aux autres boissons susceptibles de contenir aussi de la caféine. C’est le cas du café filtre bien sûr (90 mg dans une tasse de 200 ml, à comparer aux 80 mg contenus dans un expresso de 60 ml), mais aussi du thé noir (50 mg par tasse de 220 ml) et surtout des sodas. Ainsi, on trouve jusqu’à 40 mg de caféine dans une cannette de cola (355 ml) et le double, soit 80 mg, dans une cannette de boisson énergisante de 250 ml. Les enfants et ados sont particulièrement exposés à ce risque.

Selon l’Efsa, 5,8% des Français dépassent les 400 mg de caféine par jour. C’est le cas de 9% des Suédois, 10,4% des Belges, 13,4% des Finlandais, 14,6% des Allemands, 17,6% des Hollandais et 17,6% des Danois.

Et vous ? Quelle est votre consommation journalière ? Faites-vous partie des personnes qui abusent et qui devraient réduire ? Prudence, sachez que le chocolat noir aussi apporte de la caféine : 25mg dans une barre de chocolat noir de 50 g et 10 mg dans une barre de chocolat au lait.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa), 27 mai 2015, http://www.efsa.europa.eu/fr/.