Accident vasculaire cérébral : un drone miniature pour déboucher l'artère obstruée

Les plaques d’athérome qui viennent boucher les artères favorisent la survenue des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). La mise au point d’un traitement encore expérimental apporté grâce à un drone microscopique et agissant au cœur de l’artère, suscite de nouveaux espoirs.
© Istock

Combattre l’inflammation responsable de l’accident vasculaire cérébral

Jusqu’à présent, pour combattre l’inflammation artérielle mise en cause dansl'infarctus et l'accident vasculaire cérébral, les médecins étaient plutôt démunis. En effet, les anti-inflammatoires par voie orale ne sont pas dénués d’effets secondaires, surtout lorsqu’ils sont pris au long cours, d’où l’idée de chercheurs américains de trouver un moyen d’apporter ces anti-inflammatoires localement, au cœur de l’artère. Pour cela, ils ont imaginé une sorte de drone microscopique transporteur, mille fois plus petit qu’un cheveu et capable de se poser sur la plaque d’athérome d’une artère. Le médicament anti-inflammatoire que contient ce drone n’est libéré qu’une fois arrivé sur la cible, sans risque pour les autres organes, notamment le système digestif.

Le drone permet la stabilisation des plaques au cœur de l’artère ainsi traitée

Après cinq semaines d’un tel traitement, les lésions au cœur de l’artère visée se sont améliorées : en l’occurrence, la plaque a été recouverte d’une couche de collagène protectrice. Comme l’expérience a été menée chez des souris et que ces dernières ne font pas d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral à partir de leur plaque d’athérome, il n’est pas possible de dire si ce traitement local apporté par un drone microscopique serait suffisant chez l’homme. Il a néanmoins le mérite de montrer la faisabilité de cette technique et d’ouvrir la voie des «nano drones» !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Sci Transl Med 18 February 2015: Vol. 7, Issue 275, p. 275ra20 Sci. Transl. Med. DOI: 10.1126/scitranslmed.aaa1065, http://stm.sciencemag.org/content/7/275/275ra20.