Concours vidéo pour sensibiliser les jeunes aux risques d’addiction

Suite à un concours de scénarios pour sensibiliser les jeunes aux risques de l’addiction, « Mon addiction » a été désigné vainqueur par un jury d’experts de l’addiction et du cinéma.À voir et à faire visionner par nos ados…
© Istock

Ados : prévention des risques d’addiction

« Mon Addiction », imaginé par Laura Moruzzi, est un spot de prévention aux risques de l’addiction réalisé par des étudiants de la Master Class Luc Besson dans le cadre d’un concours organisé par l’association SOS Addictions, en collaboration avec le laboratoire RB Pharmaceuticals France, filiale d’Indivior plc.

Selon la Fédération Addiction et la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) qui soutiennent ce spot, « les jeunes consomment de plus en plus tôt tabac, alcool, cannabis et autres drogues de synthèse ».

L’objectif de ce concours de scénarios était de sensibiliser les jeunes, leurs parents et leur entourage aux risques et aux méfaits des prises de substances psychoactives. L’enjeu était de permettre à des jeunes de s’adresser à d’autres jeunes afin de retranscrire de façon simple le processus qui mène à l’addiction aux drogues et surtout de sensibiliser les ados au fait qu’ils peuvent être aidés. En effet, l’addiction, « c’est un combat à vie dont on n’a pas conscience au départ ».

Il est facile de passer à l’addiction et si difficile d’en sortir…

Le scénario nominé est celui qui était le plus en phase avec la réalité, à savoir la facilité du premier usage « juste pour … ». Il utilise le concept du « Juste pour… » pour mettre en avant les raisons qu’évoquent les adolescents pour continuer de telles consommations.

Sans moralisation ni culpabilisation déplacées, ce spot propose aux jeunes de s’identifier à ce couple d’ados qui doit faire face à un usage quotidien de substances et d’y réfléchir pour lui-même.

À visionner : http://youtu.be/-PkQBaxpIHA.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse S0S Addictions et RB Pharmaceuticals France, 30 janvier 2015.