Le prix des médicaments fait-il leur efficacité ?

L’effet placebo n’est plus à démontrer et il est très puissant. C’est ainsi qu’il suffit parfois d’y croire ou d’un peu de potion magique pour guérir. Dans ce domaine, il semblerait que le prix des médicaments exerce lui aussi un effet placebo très intéressant : plus le prix d’un médicament est élevé, plus le patient croit en son efficacité, consciemment ou non…
© Istock

Des patients leurrés par le prix du médicament

Afin de démontrer cet effet placebo du prix des médicaments, une expérience a été menée chez une douzaine de personnes atteintes de la maladie de Parkinson et bénéficiant d’un traitement fabriqué par deux laboratoires différents. Ces deux laboratoires produisent rigoureusement le même médicament mais à des prix très différents : l’un à 100 dollars, tandis que le second est vendu dans les 1.500 dollars en pharmacie. Les patients ont été informés du prix respectif des médicaments mais assurés de leur même efficacité clinique. Toutefois, au moment des injections, tous les patients ont reçu non pas l’un ou l’autre des médicaments mais une simple injection de solution saline.

Résultat, le placebo fonctionne très bien. Non seulement les patients pensent que le médicament le plus cher est le plus efficace, mais ils en sont tellement persuadés que cela se traduit par de réels effets sur leur maladie. En effet, les sujets qui pensaient avoir reçu le médicament le plus cher ont vu leurs capacités motrices s’améliorer de 28% par rapport à ceux traités avec la spécialité bon marché.

Effet placebo : même le prix module l’efficacité d’un médicament

L’effet placebo fait l’objet de nombreuses recherches car à lui seul, il pourrait permettre de diminuer les doses de médicaments en général et d’atténuer les effets secondaires dans la plupart des domaines : antidépresseur, anticancéreux, etc.

Reste que la manipulation du prix des médicaments ne semble pas la meilleure voie pour y parvenir (avec un risque de ruiner les patients et la collectivité via notre système de remboursements), mais pour la démonstration, ce facteur s’est révélé parfait !

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Source : Espay A. et coll., American Academy of Neurology, janvier 2015, https://www.aan.com/PressRoom/Home/PressRelease/1338.